"Nouvelle sensation dans mes pieds simplement dans l'ouverture de mes orteils qui se confient à terre après avoir ressenti leur crispation, un espace qui s'accrochait s'est ouvert. Depuis je savoure de plus en plus de marcher pieds nus, caresser la terre avec mes pieds et tout mon corps y répond. C'est une intimité nouvelle...j'écoute, je ressens cette vibration et la nature me parle de sa bonté, de son besoin d'être respectée.Dernièrement, j'ai été happée par l'âme d'un tout petit escargot...un clin d'oeïl émouvant et vivant. Je crois qu'avant je ne l'aurais pas vu. Après avoir dérangé mes peurs d'entrer en contact avec une chèvre, j'ai eu en-vie de la toucher, la masser, tellement d'amour s'en dégageait, immense. Assise au milieu des animaux la vie m'est apparu simple, reposante. Du coup plus rien à faire, me permettre de me reposer sans rien attendre que le bonheur de respirer et de sentir combien chaque arbre, chaque brin d'herbe est un enchantement. A mon retour cet amour là redonne vie à Paqueret, je lui offre aussi plus de temps et d'attention.
Progressivement, la danse m'a invitée à déposer les armes, à alléger fatigues et tensions. Invitée par Marie-Claire à sentir le contact de mes pieds au sol, mes jambes ont lâché leur volonté de danser et se sont laissées apprivoiser.J'ai aimé plonger dans le regard de l'autre offrant mes forces et mes faiblesses, j'ai reçu confiance et amour, je me suis laissée porter. Danser, c'est être en soi et avec les autres en connivence.J'ai aimé sentir mon cœur s'ouvrir, toucher la terre...impression nouvelle, émouvante, oscillante avec mon ombre qui parfois me retient. J'ai ouvert un espace vivant, libre en moi. Du neuf que j'ai dégusté comme un délicieux bonbon. Merci Marie-Claire, tes mots, ta présence, ta danse... sont des baumes d'amour qui m'accompagnent avec l'exigence de me rapprocher davantage de qui je suis et d'aimer qui je suis."
— Marie-France
"La constellation familiale est outil puissant pour moi car elle permet de mettre en lumière et d apporter la guérison sur une problématique que j ai et qui ne me m appartient pas parce que je la porte de génération en génération. Ça peut être un secret de famille, un événement marquant, des émotions négatives...
Marie-Claire est dans le respect de la personne et apporte sa guidance sur la situation.
Chaque constellation que j ai eu ont été dans la bienveillance du groupe et dans la justesse des rôles incarnés. "
— Céline
Pour moi: un lieu de ressourcement, de calme et de possibilité de contact avec la nature et les animaux ... avec une équipe accueillante, sans jugement, la possibilité de lâcher-prise en toute quiétude ...
Au lendemain de ce stage, j'éprouve une infinie reconnaissance, pour toi, Marie-Claire, bien sûr,
pour les responsables de l'Association, celles, ceux qui permettent que ce lieu nous reçoive,
les animaux, la nature...
Dans ce lieu ouvert, cet espace d'alliance entre ciel et terre, symbolisée pour moi, par le Mandala dessiné au sol, au centre de la cour, que je découvre en arrivant, je me sens d'emblée, accueillie. Simplement. Puis je trouve progressivement et simplement ma place, pendant ce stage, grâce aux riches propositions de Marie-Claire. Je trouve ma place, au cœur de moi même, au cœur du cercle de femmes que nous formons, au cœur de la nature, des éléments, en un mot, au cœur du vivant.
Pendant ces trois jours, l'alchimie a lieu.
Et c'est progressivement du plein de vie qui pétille, du mouvement, de la danse, qui animent, réaniment, bonifient toutes les cellules de mon corps.
«La Reconnaissance est la Mémoire du Cœur»
De quoi mon cœur se souvient -il dans ce lieu de vie, de créativité, d'alchimie?
De quoi je fais à nouveau l'expérience?
Je fais l'expérience sensible de l'inter- connexion!
- Le lien avec la lignée des femmes des générations passées, le poids des secrets, des non- dit qu'on libère, qui allège, permet la réconciliation, invite à trouver le goût, la raison de vivre en soi.
- Pieds nus sur le sable chaud, la terre, l'herbe verte, inondée de soleil, je me sens reliée aux femmes de ce lieu, aux animaux, aux végétaux...Tout est interconnecté.
Et ça fait un bien fou de vivre cette expansion d'être, cette expansion de conscience.
- Je fais l'expérience de la réconciliation avec la terre à laquelle mes pieds adhèrent avec plaisir lors d'un exercice dans le jardin, où nous creusons un trou pour les y mettre tous les deux.
Un résultat concret, visible, de cette réconciliation?
Dès le lendemain du stage, je prends soin spontanément de la bande de terre qui longe la façade de ma maison, je la défriche, l'enrichis de compost, en redéfinis les espaces…Heureuse de quo-créer avec la terre vivante qui me réapprend, avec la ronde des heures, que tout est éphémère, tel ce bosquet d'où s'élèvent de fiers tournesols à 'Joyeuses éloges' dialoguant avec le soleil, s'harmonisant avec les fleurs alentour en une sorte de danse colorée, unique, le lendemain, le paysage a changé, les tournesols fatigués, vieillis se fripent et baissent la tête.
S'émerveiller, ne pas s'attacher et en même temps œuvrer.
C'est ce qui me touche profondément à 'la ferme' pendant ces trois jours. L'Oeuvre.
L’œuvre qui s'accomplit au jour le jour.
A l'issue de ces trois jours, je repars, oh paradoxe! remuée en profondeur et en même temps, calme, comblée, avec un cœur un peu plus libre d'aimer, peut -être et des yeux tout neuf.
Maintenant, dans ma vie quotidienne?
Me laisser surprendre par ce qui va prendre forme, émerger de nouveau, en continuité avec ce temps d'alchimie intense, vécu dans ce lieu habité, porté par un projet généreux, exigeant dans sa réalisation, riche d'avenir, et qui me touche.
Merci infiniment Marie-Claire. Merci à ce lieu, celles, ceux qui nous accueillent.
Merci à Roméo le Guérisseur Blessé.
"...Accueillir d'autres facettes de qui je suis et aussi partager d'autres histoires de femmes ... Avec des mots parfois mais aussi avec notre corps , nos silences , en résonance avec le lieu et la Vie qui l'habite .
J'ai aimé ces tourbillons dans les danses , les émotions dans les constellations qui nous donnent un éclairage sur ce qui a été vécu avant nous mais aussi sur ce qui nous est possible de vivre pour développer l'harmonie en nous , autour de nous et pour nos descendants . J'ai pris conscience des douleurs , des faiblesses de femmes mais aussi de l'immense force qui nous habite et cette puissance qui émane de femmes rassemblées . J'ai aimé ces rituels qui donnent de l'importance au passé mais qui aident à tourner des pages et à être pleinement attentifs au présent , à l'autre humain , animal , végétal .
Mon chemin est lent mais je le suis avec bonheur , pour d'autres il peut être plus rapide , plus bouillonnant mais ce qui se vit aux joyeuses éloges est respectueux du rythme et de la personnalité de chacun et c'est pour moi le signe que ce qui est proposé par l'association est ' juste et bon' :-) .
Bref ce stage m'a apporté beaucoup de sérénité et d'envie de goûter chaque instant de ma vie ... Merci à Marie Claire et à l'association d'être des compagnons de route ...précieux ... A suivre :-)
— Janique
Durant ces deux journées, je me suis sentie vivante dans une nature abondante, en symbiose avec les animaux, les insectes, les plantes sauvages et cultivées, et notre groupe.
Dans les vivencias j'ai sentie beaucoup d'énergie, d'enracinement, de la liberté, de la fluidité. Une belle invitation à être soi-même à l'écoute de l'autre dans la joie.
J'ai reçu du groupe une nourriture affective qui m'aide à cheminer dans ma spiritualité, à prendre soin de moi.
J'ai apprécié de vivre, à mon rythme dans le moment présent en connexion avec la nature.
J'ai vécu une belle expérience dimanche matin à contempler ton beau lieu, à me reposer, à accueillir ce qui vient, sans jugement. Etre présente au présent.
J'ai aimé la qualité, la profondeur de nos échanges qui donne du sens a nos vies.
Merci encore Marie Claire pour toute l'énergie que tu diffuses autour de toi. J'ai pris conscience de la sacralité de toute cette nature et ambiance qui me donne envie de revenir dans ta chaleureuse chaumière.
Je t'embrasse.
Toutes les graines semées commencent à porter leurs fruits....une belle récolte automnale....
Comme pour nos enfants revenus de ce séjour de Toussaint avec pleins de ressources pour entamer l'hiver.
Merci du fond du coeur pour la proposition que vous leur offrez.
Merci pour les Racines. Merci pour les Ailes.
Vous leur donnez la possibilité de savoir qui ils sont et de rester des petits êtres /
pleins d'amour,
sans barrières,
maîtres de leur destin,
avec l'élan du coeur toujours...
Et à leur tour, quand ils nous reviennent, tous "nourris" de Morannes, ils nous enseignent leur compréhension de l'Amour, de la Simplicité, du partage, de la Liberté, de la créativité.....de l'élan du Coeur.....pour qu'à notre tour, nous soyons "la meilleure version de nous-même".
Je suis toujours aussi émue de vous déposer Gauthier et de venir le chercher.
Merci infiniment. Passer sur les Terres de Morannes, c'est se rappeler qu'on est unique et important.
Merci de réchauffer les Coeurs.
— Monique
— Claire
— Aneth
— Chantal